SharePoint 2007 : personnaliser le comportement par défaut d’un type de colonne natif

SharePoint 2007 fournit un certain nombre de types de colonne natif. Vous pouvez également en créer de nouveau si vous avez des besoins spécifiques, en héritant de SPField ou de l’une de ses dérivées (et en avalant un cachet d’aspirine avant de lire la doc).

Toutefois cette approche pose quelques inconvénients :

  • Un peu complexe (mais bon, c’est notre pain quotidien de développeur SharePoint la complexité)
  • Impossible de “convertir” votre colonne depuis ou vers une colonne native
  • Les outils tiers ne reconnaitrons pas votre colonne
  • quelques bugs qui trainent dans SharePoint (je pense à la page de propriété qui ne sait pas conserver les données et qui impose de réécrire cette page à chaque fois)

Je vous propose ici une alternative, elle aussi un peu complexe, mais qui a l’avantage de conserver les colonnes natives, en changeant simplement leur rendu.

Continue reading

Rating 5.00 out of 5
[?]

SharePoint 2007 : Une macro pour les déboguer tous

Petite astuce : pour s’attacher rapidement à tous les processus SharePoint de la machine, vous pouvez utiliser la macro suivante dans Visual Studio :

Les services ici sont ceux d’une installation Wss, mais vous pouvez tout autre processus que vous voulez déboguer.

C’est particulièrement utile dans mon cas je dois débugger une feature qui créer des SPJobDefinition…

Remarque : n’oubliez pas non plus que pour s’attacher au processus SharePoint, il faut avoir autorisé le debug dans le web.config…

Rating 5.00 out of 5
[?]

SharePoint 2007 et WCF

SharePoint 2007 (tant WSS que Moss) propose un certain nombre de services web qui permettent de gérer un grand nombre de choses : lister les sites webs d’une collection de site, ajouter des éléments à une liste, etc.

Nous allons aborder ici comment exploiter ces services webs, d’abord au travers des références Web, bien connues et facile à utiliser, mais aussi au travers de WCF, plus complexe mais bien plus puissant. Continue reading

Rating 5.00 out of 5
[?]

SharePoint, Firefox et authentification intégrée NTLM

Souvent, les clients qui utilisent SharePoint préfèrent utiliser Internet Explorer car avec les navigateurs alternatifs, il faut saisir le mot de passe. A l’inverse, Internet Explorer bénéficie par défaut de l’authentification intégrée Windows, pour peu que votre site soit dans la zone Intranet de votre navigateur. Il existe pourtant deux solutions pour s’authentifier avec FireFox sur un espace SharePoint  Continue reading

Rating 3.50 out of 5
[?]

Votez pour moi ! Concours Microsoft

Microsoft a lancé un petit concours dans leur forum. Le but est de contribuer avec un tutorial sur l’une des technologies proposées.

La gagnant sera celui qui aura le plus de vote utile.

J’ai répondu avec un de mes articles, alors n’hésitez à le noter comme utile  🙂

Le lien vers le sujet du concours :

http://social.technet.microsoft.com/Forums/en-US/1115/thread/0c2c884f-ad2b-4203-9357-d34e586780d1

Rating 5.00 out of 5
[?]